University of Antananarivo, - Antananarivo, Madagascar

Unit or Programme:
Centre d’Etudes et de Recherchers Economiques pour le dévopement (CERED)
Expertise:
Development Economics
Unit Director:
Professor Emeritus Raparson Emilienne
Contact details:
Professor Emeritus Raparson Emilienne
Prof Mahefasoa Randrianalijaona
Tel:
+261 340 137 170
+261 34 015 7170
Email:
randrianalijaona@gmail.com
randrianalijaona@gmail.com
Antananarivo
Unit or Programme:
Centre d’Etudes et de Recherchers Economiques pour le dévopement (CERED)
Expertise:
Economie du Dévelopment
Unit Director:
Professor Emeritus Raparson Emilienne
Contact details
 
Tel:
+261 340 137 170
Email:
randrianalijaona@gmail.com
 
 
 

L’Université d’Antananarivo est un établissement d’enseignement supérieur mis en place à Madagascar par la loi N° 73-030 promulguée en Juin 1973. L’Université est composée de sept établissements :

  • quatre Facultés : Faculté de Droit, d’Economie, de Gestion et de Sociologie (Fac-DEGS) ; Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH), Faculté de Médecine ; et Faculté des Sciences
  • trois Ecoles : Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques (ESSA), l’Ecole Supérieure Polytechnique d’Antananarivo (ESPA) et l’Ecole Normale Supérieure (ENS)

La Loi N ° 92-030 promulguée en Juillet 1992 a permis la création et la mise en place des Instituts d’Enseignements Supérieurs et Universitaires ainsi que des Centres de recherche, par exemple le Centre  d’Etudes et de Recherches Economiques pour le Développement (CERED) œuvrant sur la recherche universitaire, l’éducation et l’apprentissage.

L’Université d’Antananarivo est la base du Centre  d’Etudes et de Recherches Economiques pour le Développement (CERED), faisant partie de la Faculté de Droit, Economie, Gestion et Sociologie (DEGS). C’est le centre de recherches multidisciplinaire à l’université où la recherche est considérée comme essentielle et efficace pour le soutien des initiatives de développement dans le pays.

L’élément clé des activités d’enseignement et de recherche de CERED est l’accent sur l’identification et le traitement des questions de risques de catastrophe qui  touchent Madagascar. C’est le premier centre de recherche universitaire travaillant spécifiquement sur les aspects sociaux, économiques et financiers de la GRC à Madagascar. C’est également le laboratoire de recherche officiel de rattachement de la première formation post universitaire de Master multidisciplinaire en GRC à Madagascar.

Les programmes CERED se concentrent sur l’étude de phénomènes météorologiques violents : tels que les cyclones tropicaux, les inondations et les sécheresses et leur impact sur ​​l’économie du pays. Un objectif central du programme est de renforcer la compréhension des événements dangereux et de leur impact, de manière à doter les acteurs (décideurs, gestionnaires de catastrophes, les personnes touchées, etc.) en particulier ceux au niveau local / sol avec les connaissances pratiques et des outils pour mieux identifier, prévenir, gérer et atténuer les phénomènes météorologiques violents et autres risques potentiels causés par les catastrophes naturelles

 Feb2010_field visit3
La mission de CERED met l’accent sur ​​la réalisation de:
  • Entreprendre des recherches/études afin d’apporter des  solutions aux problèmes potentiels et améliorer les situations existantes
  • Diffuser les résultats de recherches dans le but d’informer et de sensibiliser
  • Transmettre et mettre en application les résultats de recherche par le biais de la formation, conseil et soutien
  • Contribuer aux discussions et actions visant l’orientation et la conduite de la stratégie des risques et des catastrophes (politiques, stratégies, opérationnelles) à l’échelle nationale et internationale

L’Unité a entrepris des consultations pour l’Organisation d’Aide Humanitaire de la Commission Européenne (ECHO), avec le but de mesurer la résilience des communautés et a été inclus dans le comité de pilotage du projet national Atlas des Risques et de Conservation Agricole.

Recherches commanditées
  • Contribution d’activités agricoles spécifiques pour renforcer la résilience des petits exploitants agricoles à Madagascar, au Malawi et au Mozambique (octobre 2013 – à présent) commandité par FAO/REOSA, North West University.
  • Tendances Humanitaires en Afrique Australe : Défis et Opportunités (décembre 2011 – avril 2013) commandité par FAO/OCHA

Programme d’études universitaires

L’Université d’Antananarivo offre un programme MSc, en Sciences de Catastrophes et Risques, avec ouvertures destinées au recrutement tous les deux ans.

La formation académique, DMGRC,  a été mise en place en 2010. Le recrutement se fait tous les deux ans, par le biais d’une sélection de dossier, suivi d’entretien individuel.  Elle est sanctionnée par un diplôme MSc. Depuis sa création, elle est maintenant à sa troisième promotion. Pour la formation académique, les cours sont mis à jour chaque année avec l’insertion de nouvelles matières. L’année 2015 est consacrée au stage pratique et à la réalisation des mémoires de fin d’étude pour la troisième promotion. Une fois terminée, la préparation de la rentrée de la quatrième promotion va être réalisée.

 March2010 short_courses_certificate distribution Programme de Cours accélérés

L’Université d’Antananarivo a offert plusieurs cours sur commande et des cours réguliers au cours des dernières années, y compris :

  • Evaluation de Risques dans la Communauté, Evaluation de l’Economie et Gestion de Catastrophe et de Risques.
  • Evaluation de Risques dans la Communauté : un outil clé pour la planification du développement durable.
  • Gestion de Catastrophes et de Risques, résilience et développement de la communauté

Cette formation dure généralement 7 jours. Elle est sanctionnée par un Certificat de fin de formation. Depuis 2011, CERED/PPU- Univ Tanà s’est fixé comme objectif  d’effectuer, au moins, une formation accélérée par an. Depuis sa mise en place sept promotions se sont suivies, et chaque promotion voit la participation de 25 personnes en moyenne. Une descente sur terrain est intégrée à la formation pour permettre aux participants de passer tout de suite à la pratique.

Pour la formationaccélérée, CERED/PPU-Univ Tanà  essaye toujours de varier le thème traité pour chaque formation (dernier thème : Gestion des risques de catastrophes : résilience et développement communautaire) PPU-Univ Tanà Madagascar essaye également de changer de zones d’études pour la descente sur terrain car les travaux sur terrain ne se limitent pas seulement à l’application des acquis lors des cours théoriques. L’équipe de CERED/PPU-Univ Tanà avec les participants à la formation participent à la sensibilisation des communautés locales et aide les autorités locales dans leur politique de développement en considérant le volet RRC dans toutes les actions.

Ce mois de Novembre 2014, une première formation délocalisée, gratuite, va être réalisée. La formation est axée sur l’« Introduction aux concepts de Gestion / Réduction des Risques et des Catastrophes et  le Développement ». Elle aura lieu dans quatre Régions de Madagascar : Amorin’I Mania, Atsinanana, Boeny, Vakinankaratra. L’objectif principal est de renforcer la capacité des techniciens locaux dans le cadre de la G/RRC, au niveau local.

En 2015, il y aura deux types de formations :

  • Formation certifiante dans les locaux de l’Université d’Antananarivo
  • Formations délocalisées dans d’autres Régions de Madagascar, qui devrait se faire en partenariat avec BNGRC.

A cela s’ajoute la possibilité d’organiser des formations à la carte selon les demandes des Institutions nationales.